« …Comment surpasser le questionnement, la peur et le sentiment d’insécurité qui coexistent en pareille situation et passer à l’acte ? Comment en sortir gagnant ? Voici quelques outils… »
par Pierre M. Paquette, MSc, CRHA, ASC
Un emploi stable, de beaux enfants, le fonds de pension…! Tous les ingrédients pour enfin atteindre la vie sereine à laquelle vous aspiriez. Pourtant… le questionnement professionnel fait surface : suis-je vraiment à ma place ?
Se questionner constitue déjà une amorce au changement et nécessite de repousser les pressions sociales qui peuvent influencer certains de nos choix, donc nous empêcher d’aller plus loin. Comment surpasser le questionnement, la peur et le sentiment d’insécurité qui coexistent en pareille situation et passer à l’acte ? Comment en sortir gagnant ? Voici quelques outils.
Parlez-en à vos proches
Ils sont les premières personnes à informer de votre démarche. Il est toujours bon de se sentir supporté par les gens que l’on aime lorsque l’on s’engage dans un processus riche en défis et en émotions.
Rencontrez un conseiller en planification de carrière
Cette étape vous permettra de comprendre davantage les essences même de vos intérêts et de vos ambitions. N’oubliez pas qu’il est normal que ceux-ci changent avec les années. À l’aide de tests et de questionnements, il pourra vous accompagner dans votre démarche. Cela n’engage à rien et l’investissement en vaut la chandelle !
Vérifiez vos finances
Une démarche auprès de votre institution financière permettra de vous offrir un soutien financier visant à faire face à vos engagements actuels et futurs. La consolidation de dettes, l’optimisation des finances personnelles sont nécessaires en vue d’un retour aux études ou de l’obtention d’un emploi moins rémunérateur.
Envisagez le retour aux études
Cette décision est cruciale. Études à temps plein ou à temps partiel ? Dans le premier cas, elles permettent d’atteindre vos objectifs rapidement, mais nécessite des « reins solides » et un bon plan de match : attendez-vous à nager dans l’incertitude. Le second cas offre plus de souplesse au niveau financier en faisant un petit saut à la fois.
Préparez-vous à vivre des émotions fortes
Vous pourriez vivre « l’état de choc » et avoir l’impression de perdre le contrôle de votre vie. Mon choix était-il justifié compte tenu des difficultés d’adaptation au nouvel environnement ? (Serions-nous masochiste ?) Après un certain temps, une énergie nouvelle, la confiance et le sentiment de réussir vous mèneront vers votre nouvelle carrière. Vous aurez l’impression d’avoir fait le bon choix et le sentiment de sécurité et defierté s’installeront ! Ne vous découragez pas, le bateau finit toujours par arriver à bon port.
Donnez-vous la chance d’essayer
Vous ne plongerez probablement pas immédiatement suite à votre visite chez le professionnel de carrière; il est même souhaitable d’attendre d’être vraiment prêt pour le faire. Lorsque vous le serez, vous trouverez l’énergie nécessaire pour y arriver.
Trouvez-vous un mentor
Identifier une personne pouvant vous écouter et vous guider pourrait s’avérer profitable. Votre démarche pourrait être supportée par quelqu’un qui a déjà vécu un changement comme celui que vous amorcez. Pourquoi ne pas retenir les services d’un conseiller en développement organisationnel ?
Bâtissez-vous un réseau
Joignez les organismes et les regroupements professionnels qui oeuvrent dans le domaine visé. Vous pourriez y trouver des personnes ressources et des informations qui vous aideront à préparer votre plan d’action pour trouver un nouvel emploi dans le secteur qui vous intéresse.
À vos marques… prêts ? Partez !
N’oubliez pas qu’un changement de carrière n’est pas facile. Il demande de la détermination, des objectifs précis, de la concentration et aussi une bonne dose de courage. Le changement fait peur ! Mais, ne vaut-il mieux pas avoir peur que de s’ennuyer ?
À propos de l’auteur
Pierre M. Paquette, MSc, CRHA, ASC est président de Corpo Diagnostic, Conseils en gestion, une firme d’experts en management stratégique. Il intervient auprès des organisations en matière de planification stratégique, de diagnostic organisationnel, de mobilisation d’équipes de direction et d’employés et de tableaux de bord de gestion. On peut le joindre par courriel à equipe-corpo@corpodiagnostic.com.
Tags: changement, changement organisationnel, clients, climat organisationnel, communication, communication organisationnelle, concurrence, conversations déterminantes, décisions, diagnostic, Diagnostic organisationnel, engagement, engagement des employés, environnement économique, environnement externe, environnement interne, environnement légal, environnement social, finances, gestion, gestion des risques, gestion du changement, gouvernance, indicateurs de performance, leadership, marché, marketing, mesures, Mission, mobilisation, mobiliser, objectifs, objectifs mesurables, outil de gestion, plan de communication, plan stratégique, Planification stratégique, produits, réflexion stratégique, sondage, sondages, stratégie, tableau de bord, valeurs, vision
Changement de carrière après quarante ans? Un bon choix pour moi.
Oui, l’incertitude et l’anxiété étaient au rendez-vous. Toutefois, l’expérience et la maturité sont des atouts
qui ont rendu ce désir réalisable. Puis, le sentiment de confiance en soi a grandi à mesure que
j’approchais de mon objectif. J’ai fait ce choix appuyée par mes proches, mais un conseiller en développement
organisationnel m’aurait sûrement facilité certaines étapes.
Merci pour vos infos. C’est très intéressant.
Happen to be trying to find this and learned much more than anticipated in this article. Thanks.