Je reçois régulièrement des questions suite à la parution d’articles sur mon blog. Je trouvais celle-ci intéressante au point de partager ma réflexion sur le sujet. La question: « Quelle est la relation entre réflexion stratégique et planification stratégique ». Je vous propose donc ce qui suit, soit ma réflexion qui a donné naissance à un paradigme dans la manière de voir cette relation, de l’utiliser et par son utilité réelle et son potentiel.
Par Pierre M. Paquette, MSc., CRHA, ASC
On parle beaucoup de planification stratégique mais bien peu de la réflexion stratégique, source incontestable de contenus actuels et crédibles, fruit de la recherche et des perceptions.
L’exercice de planification stratégique revêt un caractère important pour une organisation qui souhaite développer un plan global, peu importe que l’entreprise soit petite, moyenne ou grande. On y précise la vision, la mission, les orientations, la valeur concurrentielle, les objectifs organisationnels mais ajoute aussi des moyens concrets à la liste des éléments de mobilisation des employés pour progresser vers l’atteinte d’objectifs communs. L’exercice est mobilisant.
La réflexion stratégique, quant à elle, s’effectue surtout en amont de la planification stratégique, mais devrait aussi se poursuivre en aval. Elle devrait être à la fois liée et indépendante de la planification stratégique.
En amont, elle permet de déterminer des éléments essentiels qui alimenteront le plan stratégique. Selon la méthode ou la nature du groupe-participant, nous obtiendrons des informations de nature différente. Ainsi, la réflexion peut s’effectuer soit par une seule personne (toutefois peu souhaitable), avec la collaboration d’un groupe, par exemple l’équipe de direction ou un comité de réflexion stratégique qui élaboreront, recueilleront ou partageront de l’information ou une consultation à l’ensemble de l’entreprise. Selon la nature stratégique ou opérationnelle des groupes mis à contribution, l’information recueillie servira à renseigner des éléments de nature différente de la planification stratégique et à modeler ses résultantes.
En aval, soit après la planification stratégique, ou dans la continuité du processus de planification stratégique, le gestionnaire et son équipe de direction devront demeurer à l’affût de l’évolution des marchés, de la concurrence, de l’évolution interne, de suivre ses indicateurs de performance, de s’assurer d’avoir l’œil ouvert et d’effectuer une vigie régulière pour être constamment à l’affût des menaces et des opportunités. Cette réflexion constante construite de discussions et de recherches d’éléments concrets serviront à orienter l’organisation et prendre les bonnes décisions pour maintenir le cap vers la destination qu’elle s’est fixée. Cette réflexion pourrait très bien s’insérer à l’agenda des réunions de la direction de l’entreprise et aussi représenter un moyen supplémentaire pour mobiliser et favoriser l’engagement des employés.
Y a-t-il un moment propice pour tenir la réflexion stratégique?
Certains diront qu’un processus continu de cueillette d’informations suggéreront des questionnements pertinents et permettront de trouver des solutions concrètes aux préoccupations des dirigeants pour ultimement répondre aux besoins des clients. D’autres préféreront utiliser la réflexion stratégique en réponse aux problématiques organisationnelles à mesure qu’elles surviennent.
Que ce soit pour obtenir de l’information de l’interne ou de l’externe, plusieurs outils existent pour cueillir l’information nécessaire à la réflexion stratégique. Les nouvelles technologies ouvrent la voie à la vigie structurée sur la toile qui revêt l’avantage d’effectuer efficacement la recherche d’informations sur les réseaux sociaux.
Comment voyez-vous la réflexion stratégique ?
À propos de l’auteur
Pierre M. Paquette, MSc, CRHA, ASC est président de Corpo Diagnostic, Conseils en gestion, une firme d’experts en management stratégique. Il intervient auprès des organisations en matière de planification stratégique, de diagnostic organisationnel, de mobilisation d’équipes de direction et d’employés et d’indicateurs de performance. On peut le joindre par courriel à equipe-corpo@corpodiagnostic.com.
Tags: engagement, mobilisation, paradigme, Planification stratégique, réflexion stratégique
0 Comments.