Accueil Expertise blogue Boutique Contact

La force des réseaux sociaux et la résilience

Après avoir terminé la rédaction d’un texte sur la gestion du changement pour le livre Conversations déterminantes rédigé conjointement avec cinq autres auteurs, je me suis placé en mode réflexion. Est-ce un passage obligé après une rédaction ? Sans entrer dans les détails, je dois dire que j’étais beaucoup plus ouvert à écouter mon environnement, allant même jusqu’à vouloir développer un nouveau produit, revoir mon approche marketing pour mon entreprise. Ce que l’analyse du changement peut faire…Plusieurs questions, mais je ne trouvais pas de réponse.

Par Pierre M. Paquette, MSc., CRHA, ASC

Vint alors le Congrès international francophone des ressources humaines portant sur la Créativité et l’innovation – explorez votre côté droit. Ça tombait à pic! La créativité.

Je me retrouve donc à dîner avec quelques personnes d’où émerge une discussion intéressante. Une personne me dit que la réponse à nos questions est souvent plus proche de nous que ce que l’on pense. Cette rencontre m’amènera à me poser une autre question qui me fera avancer dans ma réflexion : est-ce que la résilience est acquise, innée ou bien un peu des deux ?

La conférence de Mark Raison, consultant en créativité et Différence Maker, soutenait que l’impossible est temporaire et que pour créer, il faut laisser les questions traditionnelles de côté et sortir des sentiers battus. Il suggère que les choses sont impossibles tant que nous ne remettons pas nos paradigmes en cause. Pour lui, la créativité passe par des idées folles et audacieuses, la curiosité, sortir de sa zone de confort, et par des remises en causes.

Puis Pierre Lavoie – Fondateur du Grand défi Pierre Lavoie, athlète et conférencier, qui a eu sa part de difficultés dans sa vie, raconte qu’il faut avoir un objectif, de l’attitude, passer à l’action et avoir de la persévérance.

J’ai aussi participé à un « dialogue » créatif, ce qui m’a permis d’approfondir et de me faire challenger sur mes questions. Cela m’a encore une fois permis de faire un pas en avant.

En discutant avec des amis et en me promenant sur les réseaux sociaux, je découvre une conférence préparée par l’Association des professionnels en santé du travail portant sur la résilience. J’y apprendrai qu’il existe des moyens concrets pour mesurer et évaluer la résilience tels que des questionnaires, des tests biologiques et neuroélectriques du cerveau.

Par la magie des réseaux sociaux et par mon objectif à chercher des réponses à ma question, j’ai non seulement trouvé des réponses, mais j’ai aussi établi de nouveaux liens en plus de voir le potentiel de développer un nouvel outil.

À propos de l’auteur

Pierre M. Paquette, MSc, CRHA, ASC est président de Corpo Diagnostic, Conseils en gestion, une firme d’experts en management stratégique. Il intervient auprès des organisations en matière de planification stratégique, de diagnostic organisationnel, de mobilisation d’équipes de direction et d’employés et de tableaux de bord de gestion. On peut le joindre par courriel à equipe-corpo@corpodiagnostic.com.

Tags: , , , , , , , , , , , ,

FacebookLinkedInTwitterShare
Leave a comment

2 Comments.

  1. Les expériences de vie et les rencontres fortuites nous font grandir.

  2. Natalie-Ann Shorteno

    Quel bel appel à la simplicité et la richesse de l’Être!

Leave a Reply to Natalie-Ann Shorteno

[ Ctrl + Enter ]