« des outils pour favoriser la réflexion sur des aspects importants de l’étude de l’environnement externe de votre entreprise… »
Par Pierre M. Paquette, MSc., CRHA, ASC
Le marketing est un sujet vaste et porteur de succès pour une organisation qui sait l’utiliser efficacement. Il est fortement influencé par l’environnement externe et apporte des données qui stimulent la réflexion pour constituer des orientations stratégiques dans ce domaine.
Sans négliger l’étude de la concurrence et les enjeux liés à l’environnement, à la politique, à l’économie, à la démographie et au légal, une grande partie de la stratégie passe inévitablement par la connaissance de la perception du principal intéressé, utilisateur de vos produits et services : le client. Que pense-t-il de votre entreprise ? Votre marché est-il bien ciblé ? Y a-t-il moyen de faire mieux ?
Le constat des écarts de perceptions
Des études démontrent qu’il existe souvent un écart entre les perceptions des clients et la réalité de l’entreprise. Alors que certains de leurs clients priorisent la qualité du service à la clientèle, des dirigeants pourraient être tentés de placer l’emphase sur les prix ou sur la disponibilité du produit en pensant ainsi fidéliser leurs clients alors qu’il n’en est rien. L’orientation, la stratégie et les efforts qui en découleraient ne seraient pas optimisés. Nous nous trouverions alors confrontés à deux réalités différentes. Au bout du compte, qui génère vos revenus et vos profits ?
Les moyens du bord
Le succès de la recherche marketing dépend de la sélection et de la méthodologie pour concevoir les outils et de la technique de mise en application pour cueillir l’information. Les compétences des professionnels qui interviennent pour prélever l’information pertinente feront toute la différence pour analyser et rendre l’information profitable à l’entreprise.
Pour cerner les avantages concurrentiels d’un produit ou d’un service, pour renforcer ou modifier son positionnement ou pour étudier d’autres alternatives de mise en maché, choisir le bon outil d’analyse est crucial. En voici quelques-uns :
-
La recherche quantitative permet de recueillir de l’information par le biais de sondages téléphoniques, de sondages en ligne, de sondage en face à face, de l’audit de points de vente, de l’analyse des mesures d’achalandages, etc. Bref, les données quantifiables y sont répertoriées.
-
La recherche qualitative se définit comme la cueillette d’opinions qui permettent de mesurer la satisfaction quant à des critères non mesurables. Elle peut résulter d’entrevues téléphoniques, d’entrevues par groupes de disussion, de groupes en ligne, etc.
-
La recherche de données secondaires par le biais de banques de données spécialisées, des publications spécialisées, d’études, d’Internet, etc.
-
La recherche de plus en plus répandue en effectuant une vigie sur le Web 2.0, et bientôt sur le Web 3.0 sous toutes ses formes, par exemple, une vigie des contenus fournis par les médias sociaux et les discussions que l’on y retrouve.
Ces précieuses données ajoutées à l’expérience et aux compétences des gestionnaires et de leurs conseillers leur permettront de préparer un plan stratégique crédible, basé sur des données fiables et aligné aux besoins des clients et du marché. Ce plan constituera un atout important car il sera porteur d’un alignement prometteur.
Après coup !
Lors de l’évaluation des résultats financiers à la fin d’un exercice subséquent, l’employeur pourra apprécier la rentabilité de son investissement en recherche marketing et constatera les retombées positives sur l’entreprise et sur ses employés. Une entreprise gagnante qui maintient le cap et atteint ses objectifs de croissance est un lieu motivant et mobilisant pour les employés. Besoin d’un coup de main ?
À propos de l’auteur
Pierre M. Paquette, MSc., CRHA, ASC est président de Corpo Diagnostic, firme d’experts en management stratégique. Il intervient auprès des organisations en aidant à l’élaboration et à la réalisation de plans stratégiques, de diagnostics organisationnels, de tableaux de bord de gestion et de conseils auprès des dirigeants. On peut le joindre par courriel [pierre.paquette@corpodiagnostic.com]. Site Web : www.corpodiagnostic.com
Tags: clients, corpo diagnostic, démographie, environnement externe, environnement interne, évaluation, marketing, Planification stratégique, produits, profits, recherche, résultats, résultats financiers, revenus, services, sondages, stratégie
0 Comments.